Couches
BIENVENUE A COUCHES
Située aux confins du Morvan et de la Côte de Beaune, Couches bénéficie d'un cadre de vie agréable et d'une situation propice à la détente et à la découverte.
Les amateurs de randonnées profiteront de paysages et d’itinéraires variés pour satisfaire leurs envies de mouvement, de nature, profiter de beaux panoramas, faire une pause au bord d’un lavoir, ces lieux de vie et de rencontres emblématiques et admirer des arbres remarquables.
La Commune est aussi dotée d’un riche patrimoine, héritage de son histoire, dont le Château dit de Marguerite de Bourgogne. Inscrit au titre des monuments historiques, il propose de nombreuses activités.
Terre viticole depuis l’Antiquité, le Couchois offre l’opportunité de rencontres avec des viticulteurs passionnés qui élaborent des vins de caractère. Et depuis plus de 60 ans, l'ambition de ces derniers est d'œuvrer à la reconnaissance de la typicité de ce terroir. Impossible de repartir sans succomber au Bourgogne Côtes du Couchois, appellation d'origine contrôlée spécifique depuis le 6 septembre 2000 !
Côté animations, la saison estivale est rythmée par des manifestations renommées, le festival « Jazz à Couches », le traditionnel « Tir à l’oiseau » de la fête patronale et la ronde du Couchois pour déguster les vins produits par 16 domaines. Sans oublier la fête de la Vivre qui, depuis 1888, a lieu tous les 20 ans et met à l'honneur la légende de cet animal fabuleux. Prochaine édition en 2028 !
Avec un hôtel, un camping, plusieurs gîtes et chambres d’hôtes, cinq restaurants, les services et commerces essentiels, la Commune dispose des infrastructures pour un accueil de qualité. Séjourner à Couches, au cœur de la Bourgogne vous permettra de concilier repos et escapades tout en goûtant aux richesses de son terroir unique !
- Un cadre de vie propice à la détente et aux loisirs en famille
- De nombreux chemins de randonnées
- Un vignoble qui date de l'antiquité
- Un patrimoine hérité de l'histoire de la Région
- Une rivière et un plan d'eau